Moving Frontiers

Moving frontiers – Do and undo

/ Faire et défaire
Plateforme expérimentale de recherche artistique,
organise une journée de conférence le 1er juin 2017.

 

En présence de Françoise Vergès,
titulaire de la Chaire « Global South(s) »

 


À La Commune – Centre dramatique national
Petite salle
2 rue Édouard Poisson
93 300 Aubervilliers
Métro ligne 7, arrêt Aubervilliers-Pantin-Quatre Chemins

 

Appel à projets – Recherche & prospective

Candidater avant le 28 mai 2017

Prolongation des appels à projets
Arts & Sciences sociales / Nouvelles conflictualités

Le pôle recherche et prospective de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH), apporte son soutien à la mise en œuvre de projets dédiés à des thématiques novatrices en sciences humaines et sociales (SHS) qui pour la période 2017-2018, porteront sur « Nouvelles conflictualités » et « Art et sciences sociales ».

Cet appel est un nouveau volet dans l’une des principales missions de la FMSH qui consiste à porter son appui scientifique et matériel à des projets de recherche qui en sont à leur début d’élaboration et qui, par cet appui, pourront gagner en contenu problématique, en méthodologie et en constitution de réseaux de recherche. Les lauréats rejoindront les programmes scientifiques de la FMSH et bénéficieront d’un soutien financier à hauteur de 20 000€ pour une période de deux ans.

Arts & SHS

Découvrez l’appel à projets

Les relations entre arts et sciences sont manifestement en train d’évoluer. Elles sont aujourd’hui faites de rapprochements et de connexions qui vont bien plus loin que l’intérêt sociologique ou historiographique que les secondes ont su porter aux premières.

Les projets soumis doivent mettre en œuvre ces rapprochements en associant artistes et chercheurs et/ou  démontrer en quoi les productions artistiques, quelles qu’en soient la nature, élargissent les capacités d’investigation et d’analyse des sciences humaines et sociales.

Nouvelles conflictualités

Découvrez l’appel à projets

Le paysage mondial des conflictualités demande à être inventorié et mis en perspective dans le champ des sciences sociales en requérant quelques clarifications conceptuelles.

L’appel à projets concerne des études de configurations particulières, possiblement comparatives, susceptibles d’apporter une meilleure intelligibilité aux antagonismes ou aux risques d’antagonismes qui accompagnent les processus de globalisation en cours.