L’ATELIER IV // LA COLONIE

Dystopies/Utopies/Hétérotopies

L’utopie n’est pas un point d’arrivée mais un point de départ.
On imagine et on veut réaliser ce qui n’existe pas.

Erri de Luca, 2017

 

Lundi 12 juin, à partir de 18h, la quatrième édition de L’Atelier, un lieu de travail collaboratif imaginé par Françoise Vergès réunissant artistes et chercheurs, ouvrira « ses portes » au public à La Colonie, pour une assemblée autour d’un manifeste de l’Utopie décoloniale.

L’Atelier IV, qui a pour titre « Dystopies/Utopies/Hétérotopies », est partie de ce constat : dans les Sud, la dystopie est devenue un élément de la vie sociale – génocides, traite, esclavage, colonialisme, massacres, travail forcé, économie de dépendance, impérialisme, guerres. L’utopie est ici entendue comme énergie et force de soulèvement, comme invitation aux rêves émancipateurs et comme geste de rupture : oser penser au-delà de ce qui se présente comme « naturel », « pragmatique », « raisonnable ».

Au cours de deux journées précédentes, lors d’assemblées et d’une marche en forêt, L’Atelier aura rassemblé les éléments de cette utopie. La forêt a été choisie pour sa force évocatrice et symbolique : lieu des esclaves marrons, des esprits, des sorcières, des bandits rebelles, des résistants. Elle est le lieu d’une utopie historiquement située et le geste symbolique qui l’a institué – le serment du Bois Caïman le 14 août 1791 dans ce qui deviendra Haïti.

Détails

La Colonie | 128 rue Lafayette | 75010 Paris

18h | lundi 12 juin
L’événement sur facebook

Ajouter à mon agenda

Avec :

Bénédicte Alliot (directrice de la Cité internationale des arts), Lotte Arndt (historienne de l’art), Kader Attia (artiste), Kemi Bassene (artiste), Eva Barois de Carvel (commissaire d’exposition),Jean-François Boclé (artiste), Seloua Luste Boulbina (philosophe), Fabiana Ex-Souza (artiste, chercheuse), Odile Burluraux (conservateure du patrimoine), Marc Cheb Sun (écrivain), Gerty Dambury (écrivain, metteure en scène, comédienne), Myriam Dao (artiste),Yo-Yo Gonthier (artiste),  Christine Eyene (historienne de l’art, commissaire) Sara Guindani-Riquier (directrice de la recherche au Collège d’études mondiales), Antoine Idier (ENSPAC), Léopold Lambert (architecte et éditeur), Olivier Marboeuf (directeur de l’espace Khiasma, artiste), Carpanin Marimoutou (professeur de littérature), Myriam Mihindou (artiste), Yves Mintoogue (artiste), Pascale Obolo (Akrikaada), Natasa Petresin Bachelez (commissaire indépendante et éditrice de L’Internationale Online), Séverine Roussel (architecte), Cynthia Voza Lusilu (artiste), Mawena Yehouessi (Afro-futurisme), Philippe Zourgane (architecte).

http://www.fmsh.fr/fr/college-etudesmondiales/28484


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.